Lincoln

Lincoln_portrait_w193h257

Synopsis

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnel va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Critique du film

Nouvelle œuvre de Steven Spielberg, Lincoln est un grand film et il est bien parti pour avoir un oscar. Nous découvrons, durant plus de 2h30, le caractère simple de cet homme qui évolue dans un milieu complexe. Filmé extraordinairement bien, et interprété avec brio, Daniel Day Lewis est un acteur incroyable. Le film repose totalement sur lui et il nous donne l’impression d’être les témoins directs de l’œuvre de cet Homme. C’est simple, quand j’ai visionné ce film, Daniel Day Lewis est Abraham Lincoln. Son interprétation est magistrale pour un Anglais et il est devenu l’espace d’un film, un grand Américain. Quand bien même, tout autour de lui, gravitent des acteurs on-ne-peut-plus confirmés tels que Sally Field, Tommy Lee Jones ou même Joseph Gordon-Levitt mais Daniel Day Lewis crève l’écran.
Je dirais finalement que Steven Spielberg a fait entrer dans l’histoire Daniel Day Lewis ou alors le contraire, ils sont entrés dans l’histoire tous les deux.

Lincoln est le film à voir

  • LINCOLN
  • Réalisateur Steven Spielberg
  • Avec Daniel Day- Lewis, Sally Field, David Strathairn, Tommy Lee Jones, Hal Holbrook

Mona Abayou